Small is beautiful - 1
Small is beautiful - 1
jeudi 18 mars 2010
Yacht-Club de l’Île-de-France - CNC
1934 & de nos jours
Si les années trente nous ont donné “ces merveilleux Classe J” comme l’a écrit Ian Dear, il ne faut pas oublier les plus petits bateaux.
Le Cercle Nautique de Chatou, installé à Meulan depuis 1929, avait lancé un concours de plans pour trouver un remplaçant au Monotype de Chatou. Le Chantier naval de la ville d’Åbö en Finlande, qui avait déjà lancé le Requin, adressa en 1934 les plans d’un quillard.
Après évaluation dans les eaux françaises, ce sont 60 bateaux, strictement monotypes, qui arrivèrent de Finlande en 1936 et ce, grâce à un préfinancement du bienfaiteur du Club, Armand Esders. Le monotype fut baptisé Aile en souvenir de Virginie Hériot.
Quillard de sport facile et sûr, performant et économique, capable de naviguer en double ou en solitaire, l’Aile agrémente le plan d’eau de Meulan depuis cette époque, pour le bonheur de tous. Avec ses lignes et son gréement élancés typiques des années trente, l’Aile a naturellement sa place dans ce blog.
Les Aile sont toujours construites, actuellement avec une coque plastique. Anciennes et modernes regroupées en une association, IAC, régatent ensemble. On peut les voir naviguer à l’YCIF et dans les rassemblements classiques.
“Grain d’Aile” à l’attaque : coque bleue, pont en bois avec un tour blanc ; comme Endeavour II.
L’Aile permet de goûter aux charmes des années trente sans qu’il soit besoin de s’appeler Lipton, Sopwith ou Vanderbilt.
LHT: 7,10 m
SV: 16 m2 au près
Dplt: 500 kg
L’Aile, vue par le peintre de la marine
Léon Haffner
L’Aile, de nos jours
© Courteaud
Léon Haffner, illustrait le bulletin de l’YCIF
Vernissage et peinture dans le hangar de l’YCIF
© Droits réservés
© YCIF